Les Comités de quartiers datent de la fin du XIXe siècle, le plus ancien étant celui du quartier de Saint Barnabé, à Marseille, créé en 1886. Progressivement, ils se sont multipliés, particulièrement dans le sud de la France.
Un comité d'intérêt de quartier est un lieu d'information, d'écoute, de débats et d'expression concernant les projets d'aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l'amélioration du cadre de vie et permettent une meilleure diffusion et communication vers la population du quartier.
C'est un relais entre les élus les services de la mairie des 9/10°, la Mairie centrale et la population du quartier.
Le C.I.Q est une association de personnes, sous couvert de la loi de 1901, à but non lucratif et apolitique. Il se constitue en délimitant un territoire dont les résidents partagent les mêmes problèmes. Son objectif vise surtout la défense et l’amélioration de l’environnement.
Leur champ d'activité concerne, non pas la défense d'intérêts particuliers, mais les questions d'intérêt général : voirie, circulation, propreté, etc.
Le 6 juin 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence signait une charte de concertation avec la Confédération Générale des CIQ afin de renforcer et "officialiser" la place et l'écoute des CIQ de Marseille.
Cette charte résume bien les rôles des CIQ et de sa Confédération :
"La Confédération Générale des Comités d’Intérêt de Quartier, reconnue d'utilité publique, est une force associative, représentative, impliquée dans les grandes orientations nécessaires au développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Les Comités d'Intérêt de Quartier (CIQ) sont des associations apolitiques, à but non lucratif et reconnues d'intérêt public. Ils interviennent dans tous les domaines de la vie des citoyens. Ils sont attachés à l'avenir de leur quartier tout en s'intéressant aux projets et actions de leur commune et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ils sont une force de proposition pour la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La Confédération des CIQ a pour objet d'appuyer, de coordonner et d'unir les actions des CIQ. Elle est constituée par les CIQ formés sous le régime de la loi du 1°juillet 1901 et régulièrement déclarés à la Préfecture des Bouches-du-Rhône. "