• 06 10 33 29 78
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Courriel initial du Président du CIQ - Le 11/11/2024 :

"Bonjour Monsieur Ohanessian,
je reçois des signalements des habitants concernant le non respect du code de la route dont les plus dangereux au niveau du rond point du terminus du bus 46 S à l'avenue de la Panouse, je cite quelques écrits sur notre site WhatsApp des panousiens :

mardi soir aux alentours de 21h30 devant le n°100 avenue de la Panouse, mon mari (en scooter) a failli être victime d'un accident grave car une Polo blanche roulant à toute allure a pris le rond point à contre sens (Panouse-Cabot) mon mari a essayé de le rattraper mais ce dernier a également pris le rond point du Cabot à contre sens, ce n'est pas la première fois que des individus prennent le rond point du 100 à l'envers etc (Patricia Boeri)
il m'est arrivé exactement la même chose hier à 15h30 un gros 4x4 de marque Jeep a pris le rond point à contre sens en descendant, j'étais en scooter, j'ai eu juste le temps de freiner et de me jeter contre le trottoir, il m'a frôlé sans s'arrêter évidemment, j'étais tellement paniqué que je n'ai pas eu le temps de faire demi tour pour le poursuivre. Il faut demander que la caméra du rond point fonctionne, si cela avait été le cas j'aurai pu aller déposer une plainte et retrouver le véhicule en visionnant la scène (Jean Marc Chapus)

Effectivement le rond point est dangereux, bon nombre de livreurs en 2 ou 4 roues ne respectent pas le code de la route (Julien Briand)
Dans un passé récent à la suite de ce type d'incident, en ayant le jour et l'heure exacte j'avais fait remonter à la police municipale et à la police nationale, il m'avait été répondu que pour visionner la caméra il fallait porter plainte, ce qui n'avait pas été le cas, mais plainte contre qui ?

par ailleurs on avait émis un doute sur la qualité des images de cette caméra, visiblement obsolète, on ne sait pas si elle fonctionne vraiment, il serai peut être temps de la changer et de poser un panneau à l'entrée du rond point bien visible indiquant la vidéo surveillance, ça pourra décourager certains.

On a bien obtenu non sans difficulté la pose d'un panneau indiquant le sens interdit lorsqu'on descend de la Panouse avant de s'engager dans le rond point,
à condition que les chauffards respectent le code de la route, visiblement ça ne suffit pas.
Au sujet des caméras il y a aussi le départ de la DFCI à côté de notre local, l'été des motards l'empruntent pour des rodéos,
d'autres ont profité dans le passé pour déposer des encombrants et de gravats dans la colline, ou faire un barbecue, dans un espace naturel protégé !
une caméra pouvant identifier les auteurs d'incivilités est également réclamée à cet endroit, car il y a aussi le risque au feu, bien réel, ça a été vécu hélas dans le passé.
Comptant sur votre attention sur ces problèmes et en espérant que des moyens efficaces puissent être mis en place,
bien cordialement

Antoine Ruiz de Mendoza
président du Ciq de la Panouse"

REPONSE DE M. Ohanessian le 12/11/2024 :

"Bonjour Monsieur le Président, 

Je vous remercie tout d'abord pour votre mail détaillant les problèmes et les incivilités que vous et vos voisins rencontrez, notamment au rond-point du terminus du bus 46 S. Votre vigilance et vos retours sont précieux et permettent de mieux cibler les actions à mettre en place pour améliorer la sécurité de ce secteur.

Je tiens à vous assurer que nous prenons très au sérieux ces signalements. De manière générale, je vais demander un renforcement des patrouilles de la Police Municipale dans ce secteur, d'autant plus que la Base Sud de la PM, récemment installée à Haifa, facilitera désormais l'intervention de nos agents dans cette zone.

Concernant le problème des caméras de surveillance, je vous précise qu'une plainte peut être déposée contre X lorsqu'on ne connaît pas l'auteur des faits. Cette démarche permet néanmoins aux policiers nationaux de demander le visionnage des images, même sans identification préalable de l'auteur.

En ce qui concerne le fonctionnement de la caméra sur le rond-point, je vais me rapprocher du Centre de Supervision Urbain pour obtenir une réponse précise à votre question. Si la caméra est effectivement défectueuse, elle sera remplacée très prochainement par une caméra multi-objectif de dernière génération, offrant ainsi une meilleure couverture et une plus grande fiabilité.

Enfin, concernant les comportements inciviques au départ de la DFCI, je vais demander une étude de faisabilité pour l'installation d'une caméra nomade. Cette installation devrait permettre de mettre fin à ces rodéos et autres incivilités qui nuisent à la tranquillité des riverains.

Je vous remercie encore pour votre implication et votre réactivité. Nous restons mobilisés pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans ce secteur.

Bien cordialement,

Yannick OHANESSIAN

Adjoint au Maire
en charge de la Tranquillité Publique, de la Prévention,
du Bataillon de Marins Pompiers et de la Sécurité.
Conseiller Départemental

 

 

 


 
© 2024 Ciq La Panouse. Tous droits réservés. Agence web Azygos