• 06.15.34.25.96
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Chrysalide devient l'UNAPEI

Suite à la fusion avec les associations Adapei 04 et Adapei 05 en janvier 2019,

La Chrysalide Marseille devient

UNAPEI ALPES PROVENCE

logo unapei

 

L’Unapei est la première union d’association française de parents créée pour défendre les droits des personnes en situation de handicap mentale et de leurs familles. Elle a été créée en 1960.

Pourquoi fusionner leurs activités militantes et gestionnaires ?

  • Pour une meilleure défense des personnes en situation de handicap de notre région.
  • Pour mieux répondre aux besoins d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté des personnes en situation de handicap mentale.

Autour de quelles valeurs ?

Respect – Tolérance – Solidarité – Compétence – Transparence – Adaptation et anticipation.

Projet de l’Unapei Alpes Provence 2019-2013 ?

  • Il constitue une référence qui permet aux administrateurs, aux bénévoles, aux professionnels, aux parents et amis de se mobiliser et de se positionner autour des valeurs et principes qui la fondent.
  • Il prend en compte les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap, de leur famille, des professionnels.
  • Il s’adapte aux changements de la société et est ainsi revu annuellement.

Et la Panouse dans tout ça ? 

  • Histoire : En 1967, les premiers établissements de la Chrysalide Marseille, Institut Medico Pédagogique pour les enfants en situation de handicap, le Centre d’Aide par le Travail (CAT) et le Foyer d’hébergement (FH) « Les Genêts », ont vu le jour sur le site de la Panouse.
  • Evolution : Le CAT est devenu Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) pour 127 travailleurs et a déménagé en 2005 au ZAC de la Soude. Il a laissé la place au Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) les Eglantines qui accueille désormais 28 personnes vieillissantes. La Maison d’Accueil Spécialisée est dédiée aux 18 adultes autistes. Au FH Les Genêts – site de la Panouse pour 27 travailleurs s’est joint un nouvel établissement. Il a ouvert ses portes aux 23 travailleurs à Valmante/Rouvière en 2015. Les Service d’Accueil du Jour et Internat constituent une seule entité nommée Foyer de Vie Les Tournesols où son accompagnées 43 personnes.

Depuis 2018, l’ensemble des établissements et services cités ci-dessus constitue un des complexes associatifs – Complexe la Panouse. Il se situe administrativement au 205 Avenue de la Panouse. Des nouveaux projets sont en cours. En vous en parlera la prochaine fois.

Parallèlement aux moyens de travail et d’habitat, indispensables, un des objectifs que nous nous sommes fixé est de promouvoir le statut d’adultes des personnes en situation de handicap, d’agir en faveur d’une société inclusive, de la participation et de la citoyenneté. Cela devient possible lorsque on partage les mêmes valeurs et la conviction que chacun a le droit de vivre une vie digne avec et parmi les autres et qu’il se réalise ainsi, tout en contribuant à la richesse sociétale.

 

  • Futur proche: Grâce à la collaboration avec le CIQ, nous sommes ravis de nos futurs projets avec les habitants de la Panouse.  Merci.
    En 2021, nous comptons sincèrement sur vous et votre participation active au Tournoi de pétanque et à la Fête d’été en musique.…
    Vous pouvez compter à votre tour sur nous.

Sonja MATOHANCA
Directrice du Complexe la Panouse


 
© 2021 Ciq La Panouse. Tous droits réservés. Agence web Azygos