A partir du 1° septembre 2022 (mise en place progressive), le dispositif ZFE se met en place à Marseille. Il correspond à la mise en place d'un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée en s'appuyant sur le système des vignettes Crit'Air.
Le projet de ZFE-m du centre de Marseille s’étend sur 19,5km² et concerne 314 000 habitants. Il permettra d’améliorer la qualité de l’air pour 82 % des métropolitains les plus exposés au dioxyde d’azote.
Le périmètre est délimité par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. La passerelle de l’A55 et les tunnels restent accessibles à tous les véhicules.
Périmètre de la zone à faire émission (ZFE) - Marseille :
Les mesures de restriction seront progressives sur 3 ans et à partir du 1er septembre 2022. Pour faciliter l’adaptation des usagers de la route, le mois de septembre sera pédagogique. En 2025, seuls les véhicules les moins polluants seront habilités à circuler dans la zone à faibles émissions mobilité.
Téléchargez la plaquette de présentation complète en PDF en cliquant ici >>