Dans le cadre de la veille saisonnière liée à la gestion sanitaire des vagues de chaleur, nous vous informons que Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance météorologique Orange « Episode canicule » sur sa carte à compter d'aujourd'hui, vendredi 27 juin.
Dans ce contexte nous vous invitons à mettre en œuvre les mesures préconisées en cas de déclenchement du niveau 3, à savoir des mesures de sensibilisation de la population et d'adaptation des comportements :
- Informer votre personnel du déclenchement de l'alerte canicule ;
- Mettre en œuvre les recommandations sanitaires auprès des personnels et des personnes accompagnées, telles que :
- Limiter la température des pièces en fermant les volets et les rideaux ;
- Éviter les expositions liées à la chaleur en s'abstenant de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, et en passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais voire climatisé, en portant des vêtements légers de couleur claire ;
- Eviter les activités qui nécessitent des dépenses d'énergie importantes ;
- Surveiller les consommations d'eau des personnes accompagnées ;
- Adapter les repas (plats frais et légers) des personnes ;
Nous vous informons que le Département a enclenché une communication par le biais de DOMIPHONE : un message vocal est délivré aux aides à domicile procédant au pointage par téléphone fixe. Nous demandons aux SAD utilisant la téléphonie mobile de mettre en place une communication à destination des aides à domicile.
Nous vous rappelons la nécessité de nous signaler par voie électronique sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tout événement ou difficultés rencontrés en lien avec la vague de chaleur en cours.
Cordialement
Direction des personnes handicapées et des personnes du bel âge
Département 13