Le Parc national bat campagne pour sensibiliser ses visiteurs aux bons gestes

Cet été, le Parc national des Calanques connait une fréquentation estivale particulièrement importante, à terre comme en mer. Ce retour tant attendu dans les espaces naturels après des semaines de confinement s’accompagne, malheureusement, de comportements inadaptés et à risque.

Pour sensibiliser ses publics, le Parc national diffusera tout au long de l’été quelques messages clés pour une visite des Calanques respectueuse de l’esprit des lieux, de ses habitants, de sa biodiversité et de l’ensemble des visiteurs.

Cet effort de sensibilisation accompagne la forte présence des agents du Parc national sur le terrain et la politique active de l’établissement en matière de police de l’environnement.

2020 07 gestes calanqueV

Sauvons les Charmerettes avec France Nature Environnement

Soucieuse de préserver ce qu’il reste d’agriculture urbaine au cœur de Marseille, la Fédération France Nature Environnement des Bouches-du-Rhône conteste le permis de construire déposé en janvier 2020 sur la base d’arguments juridiques sérieux. Au sein du quartier du Cabot, le projet immobilier de six étages constitue une atteinte à un espace boisé classé et à l'une des rares zones agricoles encore existantes à Marseille.

Signez la pétition ==>

Lire l'intégralité de l'article ==>

20200525 111736 charmettes

Résultat des municipales 2° Tour

Voici les résultats du 2° tour des élections municipales dans notre secteur :

2020 06 resultats municipales

Source : FranceTV Infos

 

Centres aérés du 9°

Ouverture exceptionnelle des centrées aérés du 9° pour accompagner la reprise progressive des écoles

ACCUEIL DES ENFANTS DE CE1 - CE2 - CM1 EN PARTENARIAT AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE

Du lundi 25 au vendredi 29 mai: les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 17h30
Qui peut s’inscrire ?
Les enfants scolarisés sur le secteur des 9/10.
Priorité aux parents qui travaillent et aux fratries.
Repas et goûter tempérés fournis par les parents.

Comment s’inscrire ?
par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par téléphone au : 04 91 14 63 35

2020 05 20 centres aerers
Dans la limite des places disponibles.
Il conviendra de s'inscrire tous les mercredis pour la semaine suivante

Téléchargez le PDF complet >>

Attestation 100KM

Nouvelle version de l'attestation 100 km.

Les déménagements, signatures d'acte authentique chez le notaire ou encore signatures de contrat de location à l'agence ont été ajoutés à la liste des motifs impérieux permettant de sortir d'un périmètre à la fois de 100 kilomètres autour de son domicile et de son département de résidence à condition d'être muni d'une attestation.
Attention toutefois, seuls certains changements de résidence sont concernés : ceux qui ne peuvent pas être reportés. Précisément, les "déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'un bien immobilier insusceptibles d'être différés", comme on peut le lire dans la nouvelle version de la déclaration de déplacement. Il faut donc être en mesure de fournir, outre l'attestation, un document prouvant qu'il ne s'agit pas d'un déplacement lié à un déménagement d'agrément (dans le cadre d'une transaction immobilière, convocation chez le notaire, par exemple). Ce 8e motif de dérogation à la règle des 100 km ne figure pas dans l'attestation générée de façon numérique, mais seulement dans le PDF, à télécharger ici.

MEMO : depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier, seuls les déplacements effectués sur motif familial ou professionnel impérieux sont de nature à justifier de sortir d'un périmètre à la fois de 100 kilomètres autour de son domicile et de son département de résidence. Tous les autres déplacements longs sont interdits, sous peine de sanctions (135 euros d'amende par personne contrôlée et 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours).

La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique...). Un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés ci-dessous. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport.

2020 05 24 logo attestation100km

Infos complémentaires :

  1. La distance de 100 km doit être calculée à vol d’oiseau.
  2. Le justificatif de domicile doit comporter le nom et le prénom et être daté de moins d’un an. Sont notamment admis : les factures de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, les quittances de loyer, les avis d’imposition ou de taxe d’habitation, l’attestation d’assurance du logement ou un relevé Caf mentionnant les aides liées au logement.
  3. Pour les déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés, il est possible d’indiquer « déplacement itinérant » à la place de la commune de destination s’ils concernent plusieurs communes, à condition de pouvoir le justifier en cas de contrôle.
  4. Si les déplacements professionnels (cas n°1) sont récurrents il n’est pas nécessaire de remplir cette déclaration quotidiennement.

Littoral et plages

Le décret 658 du 12 mai 2020, dans son article 9 indique que le littoral et les plages sont interdits ainsi que les activités nautiques.
Une confusion est née de l'arrêté du préfet maritime autorisant la navigation. Or il n'est pas compétent pour la zone des 300m à partir du littoral. C'est le préfet de département qui est compétent.
Aucune autorisation ou dérogation n'a été accordée pour les sorties en mer qui partent des ports. La seule autorisation donnée a été celle aux adhérents des sociétés nautiques afin de voir l'état des embarcations et la possibilité d'effectuer des réparations.
La DDTM a communiqué pour le rappeler. De nombreux contrôles sont faits par les forces de l'ordre et des contraventions dressées.
Cette interdiction ira jusqu'au 2 juin 2020. La ville de Marseille n'a pas fait de demande de dérogation pour l'ouverture des plages.
Les administrations de l'Etat et de la ville de Marseille travaillent actuellement de concert pour préparer l'ouverture des plages après le 2 juin 2020.

Des masques pour les Marseillais

En prévision du plan de déconfinement, dévoilé par le Premier ministre le 28 avril dernier, la Ville de Marseille a décidé de distribuer 1,5 million de masques aux Marseillais soit deux masques "barrières" et un masque chirurgical par Marseillais de plus de 10 ans. Afin de procéder à votre inscription, il convient de remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

Pour information, le nombre de parts fiscales ne doit pas être inférieure au nombre de lots demandés.

Une foire aux questions est à votre disposition pour vous guider dans cette démarche et répondre à vos questions : https://www.marseille.fr/sante/actualites/faq-masques

covid 19 masques gratuits

Aide alimentaire, psychologie et Accès aux soins

Téléchargez le document récapitulatif complet des informations Aides alimentaires Santé Accès aux droits et Aide psychologiques >>

Transports en commun après le 11 mai

A partir du 11 mai :
Réajustement de l’offre de transport Bus-Métro-Tram-Maritime : Covid-19
Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du réseau RTM (Contrôles - Verbalisation)
 
Utilisez les transports en commun uniquement pour les déplacements indispensables.
Privilégiez les voyages en dehors des heures de pointe. La RTM indique : 8h et 17h en tant qu'heure de pointe.
Pour info, Le Parisien.fr évoque : de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h

Les réseaux Métro – Tramway :
- Passent en horaires vacances (horaires verts).
- Les derniers départs des terminus s’effectuent à 22h00.

Réseau Maritime :
- LeBateau assure la desserte du Frioul pour les résidents sur les horaires habituels.
- Ferryboat : traversées du Vieux Port assurées normalement.
- Nav1/Nav2 Vieux Port-Estaque/Pointe Rouge : pas de service.

Réseau Bus :
- Lignes de Nuit : pas de service.

Lien RTM

Déconfinement : des infos complémentaires

De nouveaux PDF à télécharger fort intéressants et pragmatiques :

2020 05 montissumasque

Tout savoir sur le confinement en images

Merci au Ciq du Pharo pour nous avoir transmis ces informations :

2020 05 covid deconfinement memo1

2020 05 covid deconfinement memo2

2020 05 covid deconfinement memo3

2020 05 covid deconfinement memo4

Covid-19 : Actu du quartier

2020 04 poubelle jauneRETOUR DU RAMASSAGE DES POUBELLES JAUNES : Bonne nouvelle à partir du 11 mai.

Concernant les déchets verts et les encombrants , la déchetterie de la Jarre a réouvert ses portes depuis le 27 avril de 6h30 à 18h00 du lundi au samedi.

A savoir, les services de la Mairie et de la Métropole ont subit une cyberattaque qui a bloqué tout le système informatique et de communication. Un nouveau numéro d'Allo Mairie est opérationnel : 30 13


2020 04 poste Rechercher les bureaux de Poste ouverts - Le bureau de Poste de La Rouvière réouvre ses portes de 9h à 13h (21 avril 2020)

30 avril : nouvelles infos Covid-19

Suite au discours du Premier ministre du 28 avril, voici les dernières informations à jour :

Plan de déconfinement gouvernemental en image (à préciser selon les préfets et les maires de chaque territoire) :covid 19 2020 04 plan gouvernmental deconfinement